Convertir l’Euro au Dinar en Algérie : l’actualité du marché parallèle des devises

Algérie Dinar Euro

Algérie – Après la reprise effective et partielle du trafic aérien, la valeur de l’Euro (EUR) et du Dollar (USD) a augmenté au niveau du marché informel, ce qui met le Dinar Algérien (DZD) en mauvaise posture.  

En effet, c’est ce qui a été constaté depuis la réouverture des frontières nationales survenue le 1er juin de l’année courante. Ainsi, la reprise des voyages de et vers l’Algérie a impacté, et pas qu’un peu, le taux de change du Dinar Algérien (DZD) par rapport aux devises fortes, à savoir l’Euro (EUR) et le Dollar (USD).

En fait, en l’espace d’une (01) semaine seulement ; ces deux (02) monnaies étrangères ont gagné près de deux (02) dinars au niveau du square Port-Saïd. Effectivement, il y a quelques jours seulement, un (01) euro s’échangeait contre 211 Da. Tandis qu’il valait hier 213 Da. Pour ce qui est du billet vert, c’est, plus ou moins, le même schéma. 

Dans le détail, un (01) Dollar Américain s’achetait dimanche dernier à 176 Da. Cela, comparé, à hier, où il avait une valeur de 178 Da. C’est du moins ce que rapporte le quotidien francophone Liberté dans son édition de ce lundi. 

Chute du Dinar : un scénario prévisible ?

Si la reprise du trafic aérien a enchanté et soulagé de nombreux citoyens et ressortissants algériens ; ce n’a pas été exactement le cas concernant la situation économique du pays. En effet, la reprise des vols a eu un impact direct sur le taux de change du Dinar qui a sensiblement chuté durant ces derniers jours. 

Un cas de figure, plus ou moins, attendu par de nombreux experts en économie. C’est aussi le cas des cambistes du square Port-Saïd qui ont prédit également le même scénario. Tout s’explique par le fait que certains citoyens désireux de voyager ont maintenant retrouvé l’intérêt d’échanger la monnaie nationale pour de la devise. Une volonté qui était absente avec le maintien des frontières fermées depuis plus de 14 mois en Algérie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.